Entraide Ordinale

L'Ordre a créé un service d'entraide comme l'article L 4121-2 du code de la santé publique lui en donne la possibilité.
 

1. A qui s'adresse l'Entraide ?

Elle s'adresse à aux médecins ou familles de médecins qui rencontrent des difficultés qu'elles soient ponctuelles ou durables, qu'elles soient de nature financière, sociale, professionnelle, personnelle ou relatives à leur état de santé.
Elle peut prendre la forme d'une aide financière ponctuelle ou plus pérenne si besoin mais aussi d'une aide morale par le soutien, les conseils ou même l'accompagnement social dans une période difficile, sans vouloir se substituer en aucune manière à la famille et aux professionnels.

 

2 .Comment sont traitées les demandes ?

S'adresser au Conseil Départemental du lieu d'inscription
Remplir le questionnaire en vue de la constitution du dossier et y adjoindre les justificatifs concernant les situations financières (avis d'imposition, charges diverses...)
Répondre à l'invitation du "référent entraide" du Conseil Départemental qui doit transmettre le dossier à la Commission Nationale d'Entraide avec l'avis motivé du Conseil.


 

3. Partenaires de l'Entraide

L'AFEM (Aide aux Familles et Entraide Médicale)
L'entraide de l'AFEM, distincte de l'entraide ordinale, accorde des allocations en faveur des familles en difficultés, des scolaires et des étudiants. Les aides ainsi attribuées aux orphelins de médecins leur permettent de mener à bien leurs études supérieures.

publicAfem site web



Le délégué AFEM de notre département : Dr Raymond SALAS - 05.63.20.26.26
 


L'ACOMED (Association des COnjoints de MEdecins)
L'ACOMED défend la cause de tous les conjoints de médecins et permet de rompre l'isolement, souvent drastique, en zone rurale.

publicACOMED site web

 

MOTS (Organisation du Travail et Santé du Médecin)
L’association MOTS en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon œuvre pour aider les médecins en difficulté et conseiller les praticiens dans leur exercice professionnel en toutes circonstances ; en toute confidentialité vis à vis de toute structure existante (ordres, hiérarchies d’établissements, tutelles, sécu…).

publicMOTS site web

 

Télécharger le questionnaire d'entraide